comment financer votre start-up ?

Lors du lancement de votre start-up, la principale difficulté à laquelle vous ferez face est de la financer. En effet, un lancement de start-up est un investissement risqué, les taux d’échec étant particulièrement élevé pour un projet de ce type.
Il existe un grand nombre de solutions de financement, et elles méritent d’être connues !
l'autofinancement
La start-up peut être financée par l’apport de fonds propres de l’entrepreneur individuel ou des associés. Les fonds propres (investissement personnel) peuvent prendre la forme d’un apport en nature (apport de biens matériels ou immatériels) ou d’un apport d’argent.
un emprunt bancaire
Cette méthode de financement certes traditionnelle, n’est pas la plus simple à obtenir pour une start-up. Généralement, les banques vont exiger un apport en capitaux propres minimum de la part des fondateurs. Le défaut dans cette méthode de financement est le remboursement de la banque dans un délai défini et qui en plus des charges d’intérêts, peut être soumis au paiement d’indemnités.
les concours
En participant à des concours, vous pouvez obtenir un gain financier. Hormis, cette contribution financière à la clé, ces concours vont être l’occasion de gagner en notoriété et en crédibilité.
En partenariat avec la Bpifrance, le ministère de la Recherche et de l’Innovation organise des concours à destination des jeunes entreprises dans l’objectif de repérer des projets innovants à fort potentiel. Alors, les gagnants bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la R&D et d’un soutien financier.
Nous allons vous en citer quelques-uns :
- Le concours innovation qui s’adresse aux start-up avec des projets novateurs, a pour but d’accélérer leur émergence.
- Le concours i-Lab dédié aux personnes qui ont créées leur entreprise depuis moins de deux ans ou ayant un projet de création d’entreprise à caractère innovant.
- Le prix Pépite qui concerne les étudiants entrepreneurs. Les étudiants qui sortent gagnant disposent d’un accompagnement personnalisé afin de développer leur projet et bénéficie d’une visibilité.
les aides publiques à la création d'entreprise
Les créateurs de start-up sont éligibles, sous certaines conditions, à des aides à la création d’entreprise.
Parmi ces aides on retrouve :
celles destinées aux demandeurs d'emploi
- l'are (l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi)
- l'arce (l'aide à la reprise et à la création d'entreprise)
- le congé création
celles destinées aux start-up en phase de recherche et développement et d'innovation proposées par la Bpifrance
AFI (aide pour la faisabilité de l'innovation)
C’est une aide qui a pour but d’inciter les entreprises à innover dans le secteur du commerce et de l’industrie. Elle subventionne la conception de projets de recherche, d’innovation et de développement. Ainsi, elle va couvrir les dépenses qui concerne les études de faisabilité, la conception du projet, sa planification et l’intégration de compétences
adi (aide pour le développement de l'innovation)
Comme l’AFI, seuls les secteurs de l’industrie et du commerce sont concernés. Elle prend en charge tous les frais internes ou externes qui sont nécessaires au développement de l’innovation. Concrètement, cela concerne les coûts liés à la démarche design, la mise aux normes du produit ou les coûts liés à la réalisation des prototypes.
pri (partenariats régionaux d'innovation)
C’est un dispositif qui est proposé par l’Etat en partenariat avec certaines régions. Deux types de projets sont financés :
Les projets de développement, d’un montant minimum de 400 000 €, et les projets d’innovation, en phase de faisabilité d’un montant minimum de 200 000 €.
celles au stade de lancement et de développement de l'activité
prêt d'amorçage de la bpifrance
La finalité est de vous permettre de renforcer votre trésorerie afin d’être dans une posture favorable pour préparer une levée de fonds auprès d’investisseurs ou de fonds d’amorçage. Pour être éligible, votre entreprise doit avoir bénéficié soit d’une aide à l’innovation de Bpifrance ou d’un prix d’un des concours d’Innovation I-Lab ou I-Nov, soit d’une aide à un projet de Recherche, Développement et d’Innovation (RDI).
prêt d'amorçage investissement de la bpifrance
L’objectif est de renforcer la trésorerie après avoir réussi sa levée de fonds, et de soutenir votre entreprise dans son développement en lui fournissant des financements complémentaires sous forme de prêts au développement.
prêt innovation
C’est un prêt également proposé par la Bpifrance. De la même manière que les prêts précédents l’objectif est de renforcer la trésorerie dans l’optique de financer l’ensemble des dépenses immatériels nécessaires à votre activité de commerce ou d’industrie. Ces dépenses immatérielles correspondent à la conception du produit, le marketing, la mise en oeuvres de normes,… Néanmoins, il y a des critères à respecter pour être éligible :
- Être une Petite ou Moyenne entreprise,
- Ou une petite ETI,
- Qui développe et/ou commercialise un nouveau produit, service ou procédé,
- Avec un justificatif d’innovation : des dépenses dans la Recherche & le Développement significatives, un dépôt de brevet, une création numérique ou encore avoir obtenu une aide récente à l’innovation de la Bpifrance ou d’une aide à un projet de Recherche Développement et Innovation.
l'aide pour le développement de l'innovation
Cette mesure est une avance récupérable. Son objectif est d’accompagner les entreprises dans leur recherche industrielle et de développement expérimental.
le contrat de développement de l'innovation
C’est un prêt sans garantie et sans caution personnelle accordé par Bpifrance destiné à financer les dépenses immatérielles.
celles destinées à la création d'entreprise
- nacre (le nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise
- les aides destinées aux femmes
Ce soutien a été mis en place dans le but de réduire les inégalités entre les sexes et à promouvoir l’égalité dans l’entreprenariat.
- l'agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées)
- le prêt d'honneur
Ce prêt s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprises, lorsque la contribution personnelle n’est pas suffisante pour obtenir un prêt bancaire afin de terminer le financement du projet. L’objectif de ce prêt est de renforcer l’apport personnel en demandant un prêt sans intérêts ni garanties, qu’il faudra rembourser sur l’honneur. (Remarque importante à prendre en compte : le prêt est accordé à la personne et non à l’entreprise.)
celles à la création des entreprises innovantes
l'acre (l'aide au créateurs ou repreneurs d'entreprise)
Elle consiste à une exonération des charges sociales qui peut être partielle ou totale pour une période d’un an.
le statut jei (jeune entreprise innovante)
Ce statut concerne les nouvelles entreprises qui investissent dans la recherche et le développement. Cependant, pour obtenir ce statut il faut remplir de nombreux critères. Quand vous obtenez ce statut vous bénéficiez d’exonérations fiscales (création dans les 11 ans) ou d’exonérations sociales (création dans les moins de 8 ans).
le cir (crédit impôt recherche)
Est une déduction d’impôt à destination des sociétés investissant dans des activités de Recherche et de Développement.
le cii (crédit d'impôt innovation)
Permet aux entreprises qui investissent dans la conception de produits à caractère innovant de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 20% de leurs dépenses.
enfin, les aides fiscales à la création des entreprises innovantes
l'ir (réduction d'impôt sur le revenu)
l'exonération d'impôts (que pour les entreprises situées dans les zones d'aide à finalité régionale et les zones franches urbaines).
les pépinières d'entreprise privées
Également appelées des incubateurs, outre le rôle d’accompagnement, ils peuvent apporter un soutien financier. Leur objectif est de faciliter la création d’entreprise par le biais de différentes solutions concrètes. Si on devait énumérer leur périmètre d’action, les pépinières s’occupent de l’accueil, de l’hébergement, de l’accompagnement et de la mise en réseau.
les business angels
Ce sont des personnes physiques qui vont investir à titre personnel dans le cadre d’une augmentation de capital le plus souvent. Au-delà de leur investissement financier, ce sont des personnes qui vont croire en votre projet et pourront vous apporter leur retour d’expérience ou leur réseau.
le financement participatif (crowfunding)
Une solution de financement en plein essor ! C’est une solution qui ne passe pas par les circuits traditionnels. En effet, cette solution fait appel aux ressources financières des internautes sur des plateformes en ligne de financement participatif.
Vous l’avez compris financer une start-up n’est pas le plus simple cependant c’est une étape très importante !
Notre équipe TRAX peut vous aider dans cette étape, avec la construction de votre business plan. Un business plan solide vous permettra de montrer le sérieux de votre projet aux investisseurs et d’y voir plus clair.
où trouver ces informations ?
- Bpifrance
- La fédération des réseaux de Business Angels
- L’Adie
- Financement Participatif France
- Pôle Emploi