Votre Directeur Administratif et Financier à temps partagé
Bénéficiez d’une expertise stratégique et optimisez la gestion financière de votre entreprise avec un DAF / RAF dans vos bureaux ou à distance.
Services sans engagement
Consultants expérimentés, basés en France
Interventions sur site ou à distance
Disponible sous 72h
- Services sans engagement
- Consultants expérimentés, basés en France
- Interventions sur site ou à distance
- Disponible sous 72h
















Marie S.
« On a été accompagné par TRAX dans le cadre de notre levée de fonds. L’externalisation de notre gestion financière nous a permis de nous focaliser sur le développement de notre entreprise. »
Aymeric P.
« Notre DAF part-time nous accompagne depuis 2 ans et nous a permis d’avoir une bien meilleure visibilité sur notre activité et notre trajectoire. Un réel impact dans nos prises de décisions. »
Une grande variété de tâches à externaliser
Aide au pilotage financier
- Construction d’outils financiers
- Création et mise à jour du reporting financier
- Suivi et analyse financière
- Supervision de l’activité opérationnelle
- Audit d’organisation
- Suivi des financements privés et publics
- Gestion de la dette
- Mise à jour des process financiers
- 20 autres missions externalisables
Accompagnement & Développement
- Support aux dirigeants
- Support dossier de financement
- Suivi des équipes finance et administrative
- Structuration des missions
- Organisation et participation au comité stratégique / comité de direction
- Lien avec les parties prenantes (expert-comptable, banques, actionnaires)
- Accompagnement à la levée de fonds
- 10 autres missions externalisables
Nos outils & logiciels Saas
Nos équipes travaillent avec de nombreux outils financiers et administratifs et peuvent vous accompagner dans leur intégration.

Reposez-vous sur des profils qualifiés et experts
Nos consultants sont des salariés en CDI chez TRAX et des freelances qualifiés par nos équipes, basés dans nos bureaux à Paris et Bordeaux.
Dotés d’une expérience solide auprès de startups, PME et ETI, nos DAFs s’adaptent à vos enjeux. Ils vous apportent une vision analytique et stratégique qui facilite la prise de décision des dirigeants, tout en s’intégrant rapidement à vos équipes, sans perturbation dans votre fonctionnement.
Ce que ça signifie pour vous :
- Interventions sur site à distance
- Mise à disposition d’un(e) DAF attitré(e)
- Accompagnement des consultants
- Points de suivi réguliers
- Remplacement sous 48h
Une offre 100% adaptée à vos besoins

Congé maternité, arrêt maladie ou départ imprévu ?
Nous intervenons rapidement pour assurer la continuité de vos missions financières et administratives et éviter toute rupture de service.

Clôture comptable, pic d’activité ou événement exceptionnel ?
Nos DAFs externalisés interviennent pour alléger toute surcharge de travail, sécuriser vos échéances et soulager vos équipes afin de garantir un pilotage financier optimal.

Changement d’outils financiers, restructuration, fusion-acquisition, intégration d’une nouvelle direction…
Nous vous aidons à traverser ces étapes clés en assurant la continuité du pilotage financier, en renforçant vos process et en préparant vos équipes à un nouveau fonctionnement durable.

Maîtrisez en continu votre budget !
Recruter un DAF à plein temps représente un investissement important, souvent inaccessible pour une PME ou une startup en croissance.
Avec un DAF externalisé, vous bénéficiez d’un profil qualifié, au juste prix et au rythme qui vous convient (quelques jours par semaine, par mois…).

Vos besoins évoluent selon les périodes ou les projets ?
Grâce à notre modèle flexible et sans engagement, vous ajustez facilement la fréquence d’intervention.
Nos DAFs peuvent intervenir en renfort ponctuel, avec un impact immédiat, pour vous permettre de franchir des étapes clés sans stress.

Nous nous adaptons à votre organisation !
Nos DAFs maîtrisent de nombreux outils collaboratifs et sont haibtués à différents environnements de travail. Ainsi, nous vous garantissons une coordination efficace de vos équipes, quel que soit leur lieu de travail.

Déléguez l’opérationnel, concentrez-vous sur l’essentiel : la croissance de votre activité.
Nos DAFs prennent le relais sur vos opérations pour vous permettre d’avancer plus vite, plus sereinement.

Besoin d’y voir plus clair dans votre organisation ?
Nos DAFs vous aide à mettre en place des outils et procédures adaptées à votre structure. Organisez, formalisez et fiabilisez vos processus internes.

Nos DAFs apportent leur expertise stratégique, introduisent de bonnes pratiques et accompagnent vos équipes pour monter en compétence.
Optez pour organisation financière solide, capable d’accompagner votre croissance et vos projets sur le long terme.
Notre mission
Créé en 2022, TRAX accompagne les startups, TPE et PME dans la gestion et la structuration de leurs fonctions support : Finance – Administratif – Ressources Humaines.
Notre mission ? Vous faire gagner du temps, renforcer votre efficacité et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.
Avec plus de 60 entreprises accompagnées et une équipe de 20 collaborateurs répartis entre Paris et Bordeaux, nous intervenons de manière flexible, réactive et personnalisée, selon vos besoins du moment : renfort ponctuel, transition, croissance ou réorganisation.
Votre consultant dédié vous accompagne au quotidien

Notre équipe de DAF est habituée à intervenir dans des environnements variés et à s’adapter rapidement aux besoins de chaque client.
Selon le rythme de votre activité, nous pouvons intervenir à distance ou sur site, de manière ponctuelle ou régulière, toujours avec la même exigence de réactivité et de résultats.
- Des interventions ajustables (0,5 à 5 jours/semaine ou missions ponctuelles)
- Une vraie autonomie dans l'organisation du travail
- Une grande capacité à prendre le relai

Notre équipe de DAF associe expertise financière et sens du relationnel. Nous nous intégrons naturellement dans vos équipes, tout en apportant le recul et la structure nécessaires pour sécuriser vos décisions.
Professionnels et discrets, nous travaillons en toute confidentialité, notamment sur des sujets sensibles tels que la trésorerie, les relations bancaires ou les levées de fonds.
Ce que nos clients apprécient :
- Une intégration fluide dans les équipes, même à distance
- Des qualités humaines : rigueur, écoute, bonne humeur
- Une collaboration stable et fiable
- Un taux élevé de satisfaction et de réengagement
Quelles sont les prochaines étapes ?
01
Planification d’un appel découverte
Nous prenons le temps de comprendre et d’analyser vos besoins lors d’un échange dédié, afin d’identifier ensemble la solution la plus adaptée à votre entreprise.
Nous personnalisons à 100% notre offre selon votre profil (charge de travail, taille de l’entreprise, durée de la mission).
Nous vous présentons le DAF le plus aligné à vos besoins, en veillant à sa bonne intégration dans vos équipes.
Dès la validation de l’accompagnement et du consultant, la mission démarre. Nos équipes restent mobilisées à chaque étape de la mission.
FAQ – Tout ce que vous devez savoir sur notre service de Directeur Administratif et Financier Externalisé
Oui, tout à fait. Nous intervenons aussi bien pour des missions très courtes (exemple : préparation d’une certification ou d’une levée de fonds) que pour des missions régulières. Nos DAFs s’adaptent à vos enjeux avec réactivité et efficacité.
Notre modèle flexible vous permet de bénéficier d’un renfort à la carte, sans engagement de durée, selon vos besoins opérationnels ou stratégiques.
Nos Directeurs Administratif et Financier peuvent intervenir selon le mode d’organisation qui vous convient le mieux : sur site, à distance ou en mode hybride.
Vous souhaitez une intervention à distance ?
- Où que vous soyez en France, nos DAFs sont pleinement opérationnelles en télétravail. Elles travaillent depuis nos bureaux à Paris et Bordeaux, avec des outils et des process vérifiés pour garantir efficacité, réactivité et fluidité dans vos échanges.
Vous préférez une présence physique dans vos locaux ?
- En Île-de-France et en région bordelaise : nos DAFs, basés à Paris et Bordeaux, peuvent se déplacer dans vos bureaux.
- Dans d’autres régions de France : nous activons notre réseau de partenaires de confiance pour répondre à vos besoins localement.
Nos prestations sont facturées au temps réellement passé, sans frais cachés, ni engagement de durée. Vous ne payez que pour les services effectivement rendus.
Selon le forfait choisi (horaire ou journalier), nos DAFs suivent et documentent précisément le temps consacré à chaque mission. Cette traçabilité garantit une facturation juste et transparente.
Pour vous offrir une meilleure visibilité et un pilotage maîtrisé de vos coûts, nous pouvons également vous transmettre un reporting détaillé du temps réalisé chaque semaine, mois ou trimestre.
Je souhaite bénéficier de vos services
Pas d’inquiétude ! Nous garantissons une continuité de service sans interruption.
En cas d’absence prolongée ou de départ de votre Directeur Administratif et Financier TRAX, un nouveau consultant prend le relais sous 48h. Il est formé à vos outils, vos process et vos spécificités. Une passation sera organisée en amont pour assurer une transition fluide, sans impact pour votre activité.
Toutes les données confiées à nos DAFs sont stockées exclusivement sur vos propres outils et espaces de travail : Google Drive, Notion, Dropbox, ou toute autre solution que vous utilisez.
Nous n’hébergeons aucune donnée en interne. Vous restez donc pleinement propriétaire et maître de vos informations.
Nos Directeurs Administratif et Financier sont régulièrement formés et sensibilisés aux exigences de confidentialité et de sécurité. La protection de vos données est au cœur de nos engagements.
Pourquoi choisir Trax ?
Sur-Mesure
Nos solutions sont entièrement personnalisées, adaptées à vos spécificités opérationnelles, structurelles et culturelles. Nos consultants s’intègrent parfaitement à votre équipe, s’alignant sur vos processus internes et vos objectifs stratégiques,
Flexibilité
Nous adaptons la charge de notre intervention selon vos besoins. Que ce soit pour une intervention ponctuelle ou un accompagnement à long terme, sur place ou à distance, TRAX s’adapte à vos impératifs en termes de durée, de fréquence et de mode de collaboration.
Réactivité
Parce que les besoins sont souvent immédiats, nous nous efforçons de démarrer les missions sous 48h après avoir reçu la validation client. Vous bénéficiez ainsi d’un soutien opérationnel immédiat pour maintenir la continuité de vos activités, quelle que soit la situation.
Discutons de votre besoin
Décrivez-nous votre situation et votre besoin.
Un membre de notre équipe se chargera de vous rappeler pour vous proposer la meilleure solution pour votre besoin.