Quand recourir à sa trésorerie ?

Une petite piqure de rappel, ne fait jamais de mal, la trésorerie est l’ensemble des sommes disponible sur vos comptes bancaires (et en caisse le cas échéant). 

Une bonne trésorerie va permettre à l’entreprise d’optimiser ses finances, en conjuguant les deux objectifs : de sécuriser les montants qui doivent être disponibles à tout moment, et d’investir à plus long terme.

lancement de l'entreprise

La création de son entreprise entraîne un grand nombre de décaissements. Avoir une trésorerie peut donc s’avérer être utile afin de payer ses charges avant de recueillir les fruits de la première commercialisation. 

les premiers recrutements pour constituer son équipe

Il va falloir payer vos salariés à la fin de chaque mois (et les charges sociales). 

certains achats indispensables

Chaque projet de création d’entreprise va nécessiter un certain nombre d’achats de matériels et de charges : ordinateurs, fournitures, frais de coworking, déplacements… Tout cela peut rapidement peser sur la trésorerie avant même d’avoir fait la moindre transaction.

stock initial

Pour une entreprise qui a une activité de production et/ou de négoce, il faut se constituer un stock de départ puis stocker ses matières premières et produits finis. La constitution puis la gestion de ce stock va générer des décaissements.

pendant une période de développement et de croissance

Lorsqu’une entreprise est en croissance il faut soutenir son développement. Sa croissance va sans doute nécessiter un nouvel apport de liquidités. 

recruter pour compléter son équipe

Cela va de pair que lorsque l’entreprise voit son volume d’activité augmenter de recruter de nouveaux collaborateurs pour satisfaire cette croissance. Ici, c’est la même logique : vous devrez payer vos nouveaux collaborateurs tous les mois sans avoir immédiatement le fruit de cet investissement.

Du matériel et des fournitures supplémentaires

Afin d’affronter et de soutenir le développement, une entreprise doit investir dans de nouveaux outils et matériels, pour produire plus, vendre plus et stocker plus dans le but de répondre à la demande croissante de sa clientèle

résister à des difficultés de trésorerie

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les liquidités d’une société peuvent tomber dans le rouge. Faisons l’inventaire ensemble !

des retards de paiements

Dans le monde de l’entreprise, il est assez ordinaire d’accorder des délais de paiements à ses clients. En agissant ainsi vous permettez d’établir une relation de confiance avec ces derniers. Cependant, des clients qui tardent à payer ça arrive ! Avoir cette trésorerie vous permet de pallier aux encaissements qui tardent à arriver.

la saisonnalité

Certaines activités ont un caractère saisonnier, donc elles sont soumises à des périodes creuses. Ces périodes peuvent créer des difficultés de trésorerie.

des imprévues

Comme son nom l’indique, les événements inattendus sont difficiles à prévoir et peuvent compromettre vos liquidités.