comment financer sa trésorerie ?

Il y a beaucoup de solutions de financement, et ça vaut la peine de les connaître !

Faire appel aux organisations traditionnelles : aller voir votre banquier.

le crédit de trésorerie à court terme

Vous pouvez négocier un prêt à court terme auprès de votre banque. Il est plus sensé pour votre entreprise de contracter un prêt auprès de la banque et de répartir son remboursement sur une période limitée que de subir les répercussions d’un solde de trésorerie négatif : mécontentement des clients ainsi que des fournisseurs, des retards de paiement, etc.

l'affacturage

Cette pratique revient pour une entreprise à transférer une ou plusieurs de ses créances clients à une institution financière spécialisée, contre leur financement immédiat. Cette institution financière spécialisée s’appelle le factor. Une fois, le transfert effectué c’est au factor de s’occuper de la gestion du poste client. Par ailleurs, à partir du moment où vous avez souscrit à ce contrat d’affacturage, le factor vous transférera le montant de la créance, moins le montant de sa commission.

la cession Dailly

Cette possibilité fonctionne sur le même principe que l’affacturage. Cependant, il s’agit plus d’une avance sur trésorerie. La banque s’engage à vous payer le montant de la facture en attente de paiement, que vous devez rembourser à la banque une fois que le paiement a été fait. Néanmoins, cette solution est moins avantageuse que celle de l’affacturage. Le client reste sous votre responsabilité. Donc, s’il n’a toujours pas payé à la fin du temps que vous lui avez donné, vous devez quand même rembourser à la banque le montant que qu’elle vous a prêté !

l'escompte bancaire

A l’instar des deux solutions précédentes, l’escompte bancaire se résume à transmettre un ou plusieurs effets de commerce (désigne l’ensemble des titres de commerces négociables, ça peut être un chèque, une lettre de change, un warrant, etc.) à sa banque. Cependant, il y une distinction à faire entre la loi Dailly et l’escompte bancaire. L’escompte ne concerne que les effets de commerces à la différence de la cession Dailly qui englobe l’ensemble des créances commerciales.

l'autorisation de découvert

Dans le cadre d’une impasse obtenir une autorisation découvert  va soulager votre trésorerie. Vous allez pouvoir continuer d’effectuer des transactions malgré un solde de trésorerie négatif, pendant une période donnée. 

le Financement interne : les associés de l’entreprise peuvent également financer la trésorerie. 

l'augmentation du capital

Cela contribue d’abord à renforcer la trésorerie de l’entreprise par l’injection de liquidités à long terme qui n’ont pas besoin d’être remboursées. De plus, cette augmentation de capital envoie un message fort à votre banque, qui par la suite pourra vous servir d’argument lors de négociation avec votre banquier, par exemple, afin d’obtenir un prêt ou un taux intéressant. Cependant, c’est une démarche onéreuse qui prend du temps.

l'apport en compte courant d'associés

Représente une avance de liquidités par un associé de l’entreprise. En clair, un associé va alimenter un compte ouvert parmi ceux de la société avec ses propres fonds

les alternatives aux financements de trésorerie 

Financer la trésorerie n’est pas l’unique solution ! Il y a des alternatives qui permettent d’éviter de décaisser de conséquents et/ou de nombreux montant à sa trésorerie. Le principe : un organisme spécialisé va mettre les biens à la disposition de la société pendant une certaine période en échange d’un paiement mensuel.

le crédit-bail

L’entreprise conclut un contrat de location pour l’achat d’un bien. La durée de location est stipulée dans le contrat. Un fois que le contrat arrive à échéance, plusieurs possibilité s’offrent à vous. Vous pouvez acheter le bien à un montant qui a été décidé dans le contrat en amont, vous pouvez également renouveler le contrat de location ou encore restituer le bien. 

la location longue durée

C’est globalement le même principe que le crédit-bail, cependant, le contrat ne prévoit pas l’acquisition du bien lorsqu’il arrive à échéance.