5 conseils pour développer son entreprise
Besoin d’un office manager à temps partagé ?
Nos consultants interviennent dans vos locaux ou à distance.
Pour assurer la durabilité et la croissance de votre activité, il est essentiel de mettre en place des stratégies efficaces et adaptées. En collaboration avec La Ruche® qui a aidé depuis 2008 plus de 6000 porteurs de projets et structures à se lancer et à se développer, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour faire croître votre entreprise : de la fidélisation de votre clientèle à l’optimisation de votre présence en ligne, en passant par la recherche de financements et l’externalisation de certaines tâches.
Conseil n°1 : Soigner sa relation client…
- Avec l’écoute active : comprendre les besoins, attentes et préoccupations du client afin d'adapter son offre et de personnaliser l'interaction, à travers une communication claire, transparente et empathique.
- Avec la personnalisation de l’expérience client : un message personnalisé, une offre exclusive ou un geste attentionné peut faire toute la différence ! La personnalisation permet d'améliorer la satisfaction et la fidélisation, d'augmenter le taux de conversion et de renforcer l'image de marque.
- Avec une grande réactivité : un service client irréprochable, disponible et compétent pour instaurer la confiance et fidéliser la clientèle en démontrant l'engagement de l'entreprise.
- Avec une amélioration constante : en identifiant les points forts et les axes d'amélioration à intégrer à sa stratégie, grâce aux commentaires des clients.
Conseil n°2 : Aller chercher des financements…
Pour développer et pérenniser toute entreprise, des financements sont nécessaires. Les options sont variées, allant des sources traditionnelles comme les prêts bancaires aux alternatives plus récentes telles que le financement participatif.
Avec un dossier solide incluant un business plan détaillé qui présente le projet, son marché, sa stratégie et ses prévisions financières. Il est primordial de soigner sa présentation, de mettre en avant ses points forts et de démontrer la cohérence de l’ensemble afin de montrer aux éventuels investisseurs le potentiel de l’entreprise.
En identifiant les sources de financement adaptées à sa situation et à son projet.
- Prêt bancaire, option privilégiée de nombreuses entreprises, mais nécessitant souvent des garanties et un historique financier solide.
- Subventions et aides publiques, notamment pour les projets innovants ou à impact social comme le
Fonds Parisien pour l’Innovation
ou Innov’Up. - Capital-risque pour les entreprises à fort potentiel de croissance, prêtes à céder une partie de leur capital en échange d’un financement.
- Financement participatif, levée de fonds auprès d’un large public, en échange de contreparties ou de parts de l’entreprise…
Attention : il est essentiel de comprendre les implications juridiques et financières de chaque option avant de prendre sa décision.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article du Blog de La Ruche® à ce sujet : « Financer sa création d’entreprise : 5 sources de financement par fonds propres ».
Conseil n°3 : Avoir recours à l’externalisation
1. Qu’est-ce que l’externalisation ?
2. Pourquoi externaliser ?
- L’accès à une expertise pointue : les prestataires externes sont souvent spécialisés et disposent de compétences et de technologies de pointe, ce qui garantit une qualité de service élevée sans avoir à investir dans le développement de ces compétences en interne.
- La flexibilité : l'externalisation offre la possibilité d'ajuster rapidement les ressources en fonction des besoins de l'entreprise, de s’adapter aux fluctuations du marché.
- L’efficacité opérationnelle : les tâches non essentielles sont confiées à des spécialistes externes, libérant du temps et des ressources à l’entreprise pour se concentrer sur ses activités principales.
- La réduction des coûts : l’entreprise peut éviter les dépenses liées à l'embauche de personnel supplémentaire, à la formation, à l'équipement et aux infrastructures.
Pour creuser le sujet, vous pouvez consulter notre article « Externalisation en entreprise : qu’est-ce que c’est ? »
Conseil n°4 : Miser sur le digital
- Le site internet professionnel, optimisé et responsive pour développer une présence en ligne solide. Il peut servir de plateforme de vente en ligne, permettant d’étendre son marché et de proposer des produits ou services 24h/24.
- Le marketing digital englobe un ensemble de techniques et d'outils pour promouvoir l'entreprise en ligne. Le référencement naturel (SEO) permet d'améliorer la visibilité du site web dans les résultats de recherche, tandis que le référencement payant (SEA) permet de diffuser des annonces ciblées.
- Les réseaux sociaux pour créer un lien avec le client, tout en travaillant son image de marque.
- L’E-mailling, outil marketing personnalisable puissant et rentable, il cible précisément les clients, les fidélise par un contact régulier et offre une mesure précise des résultats.
- L’intégration de l'IA en entreprise permet, entre autres, d’automatiser des tâches répétitives, d’analyser rapidement de vastes volumes de données et de personnaliser l'expérience client. Toutefois, afin de garantir l'exactitude, l'éthique et la pertinence de son travail, une surveillance humaine demeure indispensable.
- D’autres utilisations possibles du digital à travers des outils de gestion de projet, de communication et de collaboration permettent d'améliorer la productivité et l'efficacité des équipes. La dématérialisation des documents et la mise en place de solutions de stockage en ligne permettent de réduire les coûts tout en gagnant en temps.
Conseil n°5 : Se faire accompagner…
Quand on est entrepreneur, il ne faut pas sous-estimer l’importance de se faire accompagner et de s’entourer d’un solide réseau. Ces soutiens, personnels et/ou professionnels, jouent un rôle capital dans la réussite et l’épanouissement de l’entreprise et de l’entrepreneur.
- Côté perso, l’entourage personnel, la famille, les amis, les collègues, constituent un soutien moral indispensable pour maintenir la motivation, relativiser les difficultés et célébrer les succès.
- Côté pro, l’accompagnement professionnel, sous toutes ses formes, apporte une expertise et un recul précieux.
Partout en France, La Ruche® guide depuis 2008 les entrepreneurs, à tous les stades de maturation de leur projet, à travers des accompagnements personnalisés. +6000 entrepreneurs ont pu bénéficier de ces programmes, pour la plupart 100% pris en charge. Au programme : ateliers collectifs, séances de coaching individuelles, conseils d’experts et accès à un réseau de partenaires financiers et de professionnels menant à des opportunités de financement et de mise en relation.